Le népotisme près de chez nous

Nos deux parlementaires locaux, la sénatrice Élisabeth Lamure et le député Bernard Perrut, indéfectibles soutiens de François Fillon, ont comme assistantes parlementaires l'une sa fille Marion, l'autre son épouse Frédérique. Si ce n'est pas illégal, c'est contraire à un minimum d'éthique, comme l'a bien compris le parlement européen qui a interdit de telles pratiques.


Tribune des élus de l'opposition, à paraître dans le prochain Gleizé magazine

A l’heure des bilans, voici quelques-unes des propositions que nous avons faites en 2016 :

  • augmenter la part du budget municipal consacré à l’environnement et à la solidarité
  • mieux répartir les efforts d’investissement dans les différents quartiers
  • réaliser une étude de faisabilité pour l’installation de commerces multi-services de proximité
  • répondre à la demande de subvention de l’Oasis pour la mise en conformité de ses installations
  • informer les habitants de la commune sur les précautions à prendre quand ils résident dans les périmètres à risque des 2 sites Seveso
  • rechercher des captages alternatifs pour une meilleure qualité de l’eau, et profiter de la fin prochaine du contrat de délégation pour décider du passage en régie publique
  • prendre une part active dans l’accueil des migrants

Aucune de ces propositions n’a été retenue par la majorité.

Nous souhaitons également profiter de cette tribune pour dénoncer le mauvais fonctionnement démocratique du Conseil municipal. Outre les retards répétés dans la transmission des documents, il arrive que des textes soient soumis au vote alors qu’ils n’ont pas été présentés au préalable. Il est regrettable que seuls les élus de l’opposition s’indignent d’un tel fonctionnement.


Projet de renouvellement urbain à Belleroche : comment rendre réelle la participation des habitants ?

Les élus de GCS, VVA (Villefranche) et AEL (Limas) participeront conjointement à une form'action le samedi 11 février. Au programme : visite du quartier, intervention de Maurice Charrier (ancien maire de Vaulx-en-Velin) et ateliers thématiques. Cette form'action sera également ouverte aux adhérents des 3 associations, ainsi qu'aux membres du Collectif Solidarité Eco-citoyenne de Belleroche.


A vos claviers !

Vous souhaitez partager vos coups de cœur ou vos coups de gueule sur la politique locale ? Vous détenez une information qui intéresse les sympathisants de GCS ? Alors n’hésitez pas à envoyer vos contributions à contact@gleizecitoyenne.fr.