Analyse globale sur les 3 dernières Présidentielles

  • La participation est en baisse constante, elle recule de 7,5% en 10 ans

  • Avec un score de 25%, la droite perd 11 points par rapport à 2007, que le FN récupère en grande partie

  • Avec 23% Macron dépasse le score de Bayrou de 2007

  • Le PS associé aux Verts subi le même sort qu’au niveau national, tandis que la gauche anti-libérale poursuit sa progression (+14% depuis 2007)

Les résultats de ce 1er tour 2017 à Gleizé sont globalement conformes à la moyenne nationale, les écarts les plus significatifs étant +5% pour Fillon et -3% pour Mélenchon.

Gleizé est une petite ville significativement plus à droite que la moyenne nationale, avec un FN maintenant bien installé. Quant à la gauche, elle subit le vote Macron, avec un score cumulé de 22% (23,5% avec l’extrême gauche).

comparaison 1ers tours

Analyse détaillée par bureau de vote

Les résultats font apparaitre des situations contrastées (Cf. tableau complet).

  • Au Bourg et à Chervinges-Campagne (Mairie/Revole/B. Branciard)), Fillon récolte plus de 30% des voix, et la participation est élevée (env. 80%). Le FN y est contenu et la gauche y fait ses moins bons scores.
  • A l’opposé, Belleroche et Les Rousses (La Claire / J. Vilollet) donnent un bon résultat à la gauche, mais avec une participation très faible (seulement 54% à La Claire !)
  • Enfin, pour la Chartonnière et Ouilly (G. Sand 1 et 2), les résultats et la participation sont dans la moyenne de la commune, avec toutefois un score relativement élevé pour le FN.

Conclusion

Sans surprise, les classes aisées votent en masse pour la droite classique, tandis que les classes populaires donnent un meilleur score à la gauche et au FN, et votent très peu.

Quant au vote Macron, attrape-tout et peu défini, il traduit autant une défiance à l’égard des partis traditionnels qu’un véritable positionnement politique. Il sera intéressant de voir s’il peut localement constituer une 4e force politique, capable de concurrencer la droite, ouvrant ainsi des perspectives à une gauche recomposée.